réplique de biplan SE5
n de nos membres , menuisier de métier, a construit cette superbe réplique ULM aux 7/8 d'un avion anglais de la première guerre mondiale . Hélas, l'avion attendait depuis la mise en vol et restait tristement dans nos hangars . Je l'ai acquis en 2021 et lui ai fait subir une révision générale de mise au point .
Dans un tel cas, et du fait d'un stockage long, on retire toutes les tuyauteries de carburant qui peuvent être dégradées afin d'en remettre des neuves. le réservoir en plastique sans purge a été changé par un métallique avec purge. tout le circuit y compris les carburateurs a été démonté, ouvert , nettoyé . les cables de commande des deux carburateurs qui présentaient un montage défectueux ont été changés et réglés. un nouveau dispositif de synchro des carbu depuis la manette des gaz est réalisé.
Les commandes de vol ont été entierement revues tout comme les nombreux haubans qui tiennent les ailes. ce sont en effet des cables métalliques qui retiennent les ailes en vol, et donc le poids de l'avion . Enfin certaines ferrures non conformes ont été refaites avec un matériaux répondant aux contraintes de vol.
Pour un bon accès, les flans de fuselage ont été ouverts car il n'y avait pas de possibilité de faire les vérifications. Lorsque l'on fait une telle ouverture, il faut considérer l'affaiblissement provoqué et le compenser par un doublage ou un renfort interne , selon le cas .
Nous avons alors accès aux commandes de vol constituées de cables et de renvois
On comprend sur la photo ci dessous avant ouverture des accès, qu'il est impossible de tout contrôler.
Les ouvertures nécessaires ont également été pratiquées dans les capots du compartiment moteur afin de pouvoir rapidement, avant chaque vol, effectuer ce qui se nomme une visite "prévol". les charnières sont posées ( et des rivetages remplaceront les vis provisoires)
Un siège en bois comme il se doit à cette époque a été refait à neuf, ainsi que "le manche à balais" , rond sur les avion anglais. Sur le coté gauche , un support est réalisé afin de porter la manette des gaz , sur la droite, se trouve un levier permettant de freiner l'avion.
Le circuit carburant est maintenant composé d'un réservoir de 35 litres en aluminum , se reposant sur deux traverses en bois calculés pour les efforts ( 35 litres = 26 kgs de poids) . on dimensionne ces supports en considération de manoeuvres serrées qui augmentent le poids apparent de l'ensemble en fonction de la force centrifuge ( jusqu'à deux ou trois fois le poids du réservoir) ou des rafales causées par le vent brusque.
Le train d'atterrissage a été entièrement vérifié et un nouveau circuit de commande des freins des roues a été installé et purgé. Certains câbles seront changés par des plus résistants.
il est apparu une faiblesse au niveau des supports cahoutchouc de maintient du moteur . un ensemble neuf complet a été réalisé .
*Après vérification de l'ensemble et serrage des petits écrous métalliques de sureté , divers essais moteur ont étés réalisés et c 'est tout bon pour les vols , attendons un temps propice...
Dans son hangar , la pénombre de la nuit qui arrive , comme en 1914...
Petit aperçu du poste de pilotage: précision ; la barre de bois présente sur la photo ci dessous est provisoire, j'ai déplacé cette barre de reprise des efforts de compression de la cabane afin d'augmenter la facilté d'installation du pilote dans le poste, car les genoux bloquent . Puis J'ai installé une barre métallique calculée pour contrer les efforts 7 cm plus en avant . l'accaès est facilité.
On aperçoit la barre métallique ci dessous
puis j'ai installé "Velcroté" un habillage bois vernis
il faudra ensuite installer plus tard des bandes pour la jonction entre les ailes et le fuselage.
prêt pour le vol :
Maintenant en vol, avec presque 20 h de vol à son actif .... en mai 2022
Posé en campagne : 2023 dans les tournesols !
l'armement du SE5 :
Date de dernière mise à jour : 14/06/2024