avions métalliques
Gaston qui fut un des fondateurs de l'ASCAA et son Pottier 180 construit avec un soin particulier. Ce biplace voyageait.
Le meilleur souvenir fut le voyage jusqu'à Biggin Hill avec Gaston que j'accompagnais comme navigateur et instructeur . Quelques détails savoureux de ce vol l, comme le forcing que j'avais fait en passant direct verticale Brétigny, ce que le contrôleur me refusait. Après avoir insisté du fait de la météo mauvaise , j'ai pris la décision de poursuivre verticale en rappelant au contrôleur que c 'est seul le commandant de bord qui décide, nous sommes passés entre deux gros orages, et un pilote de Mirage qui tournait sur Bretigny s 'est éloigné gentiment pour nous laisser passer. Suite du vol parfaite.
Ah, le démarrage à Rouen, nous avions fait le plein full et en montant dans l'avion celui ci tombe sur le cul !! oh oh !
centrage arrière largement dépassé ! Avec mon experience de l'avion , j'ai mis en route le moteur puis maintenu le manche en avant pendant tout le roulage . Le décollage s 'est parfaitement déroulé avec un cran de volet mais le manche très en avant . ça a fini par s'arranger au fur et mesure de la conso qui changeait le centrage. Surtout ne refaites pas cela sans grande experience de la marge entre le centrage publié et la perte d'efficacité de la profondeur.
Gaston aurait pû aussi vous raconter l'arrivée de dizaines d'avions simultanément en finale à Biggin Hill , un peu chaud quand même ... Un anglais à la radio nous lâche sur les ondes : "allez les frenchies, c 'est comme à la guerre, débrouillez vous .." tout c 'est bien passé je me rappelle particulièrement que nous étions en milieu de finale et un broussard plus rapide nous a dépassé à droite à 50 m , je lui a i suggéré de se poser mileur de piste . nickel ! .il y eu aussi un bimoteur un peu plus tôt qui nous à rejoint par au dessus , mais pas de risques, on était en Angleterre et c 'est souvent comme ça là bas, ce sont les pilotes qui se débrouillent , pas le gens du sol avec leur radio ...
Et en fin , le retour au dessus de la manche avec un orage qui arrivait derrière nous aussi vite que le Pottier volait , un ciel tout noir au dessus de nous et des éclairs. on a fait une directe de bigghin Hill sur rouen pas très haut au dessus des vagues bien agitées . bon moteur sur cet avion .
Gaston était enchanté de ce voyage
Ici un Zenith métallique
un Pottier 180 . nous pensons à toi Roland , parti là haut dans le ciel trop tôt .
Date de dernière mise à jour : 04/04/2022