Des passionnés d'aviation légère dans les années 70 on fondé ce qui est l 'ASCAA aujourd"hui puisque telle est son abréviation, qui traverse les décennies et doit s'adapter.
En effet , c 'est en faisant s uite à une demande effectuée en 1978 comme une émanation de l'Aeroclub de Sens , que la section des constructeurs amateurs de Sens , appelée C.A.S voit le jour officiellement avec Monsieur Gallet Pierre comme Président le 12 septembre 1978. Puis ce fût Paul Boudin, notre ancien pilote qui vole toujours très bien.il vient de fêter ses 100 ans le 16 avril 2021 en très bonne forme.
Rendons hommage à Jacques Page, le Président depuis près de 15 ans et qui transmet le flambeau à une nouvelle équipe en 2021.
Années après années, les constructions d'un, puis en finale 4 hangars ont permis aux membres de l'association de réaliser leur aéronefs.
Ces hangars offrent aux membres un droit d'usage de ces installations , moyennant cotisations, charges diverses et participations active dans l'association . Un droit d'usage est le droit de disposer d'une place quelconque dans un hangar, place qui n'est pas une propriété mais une facilité. Nous ne sommes pas un aéroclub. En conséquence l'ASCAA et son Président ne contrôlent pas les licences des pilotes, mais uniquement leurs assurances ( ref aux status) . Chaque Pilote avion ou Ulm devra surveiller les écheances de ses licences ou qualifications, ainsi que la mise à jour de ses connaissances aéronautiques.
En quoi consiste la construction amateur ?
Nous ne sommes pas de riches nantis capables d'acheter des avions ou ULM de 130 000 euros ou bien plus encore. Alors pour pouvoir voler , on achète du BON bois, de la BONNE colle , ou du BON METAL , et tout un tas d'ingrédients spécifiques, de bons outils et une bonne dose d'années de patience . Souvent 10 ans de patience et d'astuces pour baisser les couts en respect avec la sécurité des vols ( ce qui est contrôlé tous les ans )
Puis ce sera la mise en vol toujours après avoir reçu certaines autorisations ou fiches d'identifications. Grand moment de sollitude lorsque le constructeur seul à bord devient pilote !!!
Pour le novice, il parait extraordinaire de faire un assemblage de morceaux de bois, de tôles a'aluminium ou de résines et fibres de verre ou carbone, puis de "jeter" tout cela en l'air et enfin voler !
Deux catégories de construction et donc de certification existent :
Certains aéronefs sont sous le régime du CNRA , certificat resteint d'aéronefs. il est exigé une visite intermédaire lorsque la structure de la cellule est terminée mais non recouverte ( de tissus pour le bois et d'autres revêtements spécifiques) . Ensuite l 'avion prêt au vol sera une seconde fois inspecté et bon pour le vol . Des épreuves en vol seront effectuées et un certificat de navigabilité délivré. CDN
Certains autres sont sous le régime des ULM qui ne font pas obligation de la visite intermédiaire, mais il faudra par la suite effectuer une série d'essais en vol, cela parceque en général, la masse des ULM est plus faible et présente moins de risques. Toutefois un dossier déclaratif est obligatoire afin d'obtenir la carte grise ( qui est jaune pour ces aéronefs).
Ces deux types de certifications impliquent obligatoirement la rédaction d'un manuel d'entretien et le suivi effectif d'un entretien de la cellule et du moteur au moins annuellement.
Pour les avions comme les ULM : l'entretien annuel au minimum est une obligation légale , ainsi que la tenue d'un livret qui indique ce que l'on a fait comme entretien .
Autre solution: si un membre de l'ASCAA ne peut effectuer une construction ( il faut de la place au départ chez soi) , il peut acheter d'occasion un ancien appareil puis le rénover lors d'une révision générale et enfin voler avec .
Comme son nom l'indique, une association est un groupe de gens qui échangent leurs connaissances et savoir faire .
Date de dernière mise à jour : 11/02/2025