Des  passionnés  d'aviation légère dans les années 70    on fondé ce qui est l 'ASCAA  aujourd"hui   puisque telle est son abréviation,  qui  traverse les décennies et doit s'adapter.

En effet , c 'est en faisant s uite à une demande effectuée en   1978  comme une  émanation  de l'Aeroclub de Sens , que la section des  constructeurs  amateurs de Sens ,  appelée C.A.S  voit le jour officiellement avec  Monsieur  Gallet  Pierre comme Président  le 12 septembre  1978.  Puis ce fût Paul Boudin, notre ancien pilote qui vole toujours  très bien.il  vient de fêter ses 100 ans le 16 avril 2021 en très bonne forme.

Rendons hommage à  Jacques Page, le Président  depuis près de 15 ans et  qui transmet le flambeau à une nouvelle équipe en 2021.   Patrick Wadsworth a repris la présidence   depuis début mars 2021,  assisté  d'un secrétaire et d'un trésorier,  ainsi que des membres du conseil d'administration.

Années après années,  les constructions d'un, puis en finale 4 hangars ont permis   aux membres de l'association  de réaliser leur aéronefs.

Ces hangars offrent aux membres un droit d'usage de ces installations , moyennant cotisations,  charges diverses et participations active dans l'association . Un droit d'usage est le droit de disposer d'une place quelconque  dans un hangar,  place qui n'est pas une propriété mais une facilité. Nous ne sommes pas un aéroclub. En conséquence l'ASCAA et son Président ne  contrôlent pas les licences des pilotes,   mais uniquement leurs assurances ( ref aux status) . Chaque Pilote avion ou Ulm  devra surveiller les écheances de ses licences ou qualifications,  ainsi que  la mise à jour de ses connaissances aéronautiques.

Escf0064

En quoi consiste la construction amateur ?

Nous ne sommes pas de riches nantis  capables d'acheter des avions  ou ULM de 130 000 euros  ou bien plus encore. Alors pour pouvoir voler , on achète du BON bois, de la BONNE colle ,  ou du BON METAL , et tout un tas d'ingrédients spécifiques,  de bons outils et une bonne dose d'années de patience . Souvent 10 ans de patience et d'astuces pour baisser les couts en respect avec la sécurité des vols ( ce qui est contrôlé tous les ans )

Puis  ce sera la mise en vol  toujours après avoir reçu certaines autorisations ou fiches d'identifications. Grand moment de sollitude lorsque le constructeur seul à bord devient pilote  !!!

Pour le novice,  il parait extraordinaire  de faire un assemblage de morceaux de bois,  de tôles a'aluminium ou de résines et fibres de verre ou carbone,  puis de "jeter" tout cela en l'air  et enfin voler !

Deux catégories  de construction et donc de certification  existent  :

Certains aéronefs sont sous le régime du CNRA  , certificat resteint d'aéronefs.   il est exigé une visite  intermédaire lorsque la structure de la cellule est terminée mais non recouverte ( de tissus pour le bois et d'autres revêtements spécifiques) .  Ensuite l 'avion prêt au vol sera une seconde fois inspecté et bon pour le vol . Des épreuves en vol seront effectuées et un certificat de navigabilité délivré. CDN

Certains autres sont sous le régime des ULM qui ne font pas obligation de la visite intermédiaire,  mais il faudra par la suite effectuer une série d'essais en vol,   cela parceque en général, la masse des ULM est plus faible et présente moins de risques.  Toutefois un dossier déclaratif est obligatoire afin d'obtenir la carte grise ( qui est jaune pour ces aéronefs).

Ces deux types de certifications impliquent  obligatoirement  la rédaction d'un manuel d'entretien et le  suivi effectif d'un entretien de la cellule et du moteur au moins annuellement.

Pour les avions comme les ULM :  l'entretien  annuel au minimum est une obligation légale , ainsi que la tenue d'un livret qui indique ce que l'on a fait comme entretien .

Autre solution: si  un membre de l'ASCAA ne peut effectuer une construction  ( il faut  de la place au départ chez soi) ,  il peut acheter d'occasion un ancien appareil puis le rénover lors d'une révision générale et enfin  voler avec .

Comme son nom l'indique, une association est un groupe de gens qui échangent leurs connaissances et savoir faire .

Date de dernière mise à jour : 13/02/2022