Créer un site internet

le moteur demi VW

comment fabriquer un demi moteur VW 4 temps

Les moteurs de faibles puissance  2 temps ont tendance à serrer facilement et cela amène les avions à se poser plus ou moins bien  suite à des serrages  de ces moteurs .  il existe un demi moteur VW qui vole très bien aux Etats-unis et qui curieusement est absent de France. 

https://www.youtube.com/watch?v=Bm8UvtMNKEA

https://www.youtube.com/watch?v=g7WpHmzZ3wI

Ce projet, car il faut des projets dans les associations de constructeurs amateurs, ce projet  présente l'intérêt  de  beaucoup de réflexion afin de résoudre les difficultés rencontrées.  beau  projet  intellectuel  et technique .

Il n'y a rien de farfelu dans ce projet ,   il existe des variantes :

20200428 160326

j'ai entrepris de réaliser ce moteur à partir d'un moteur 4 cylindres dont le vilebrequin s'était cassé en vol . Si le projet donne satisfaction, ce moteur sera installé sur un Mignet monoplace en remplaçant un deux temps  défectueux .

Voici le principe de la modification  du vilebrequin et le déplacement du coussinnet  de palier axial . 

Principe

 

En effet,  le palier coussinnet qui  d'habitude est du coté volant moteur,   est déplacé et se trouvera  maintenant coté moyeu porte hélice.

cela nécessitera de déposer les pignons d'entrainement de l'arbre à came et du distributeur de l'allumeur,   puis la mise en place avec  un petit usinage de ce palier butée,  et la réinstallation à CHAUD ( 240  ° degrés)  de ces pignons.

20200428 170754

Ce moteur dont le vilebrequin aura été nettoyé avant démontage. Dans un premier  temps,  les culasses et les pistons  seront  déposés , ensuite   ce  moteur sera ouvert,  puis il sera  fait le démontage du   vilebrequin et arbre à cames. 

Sera alors  effectué une inspection minutieuse des parties internes ainsi qu'un nettoyage complet de l'intérieur des deux demi carters  ( Karcher )

 

Moteur complet vw20200209 105511

20200313 160825

Un nouveau vilebrequin aura été approvisionné qui subira un nettoyage approfondi puis une métrologie précise.

Le premier  travail aura été d' extraire les pignons  arbre à came et d'allumeur . Ensuite le  vilebrequin sera  coupé selon le plan du manuel de modification mais il m'a semblé judicieux de couper ce vilebrequin après le second palier en laissant  la masselotte.   De toutes façons,  il faudra prévoir un équilibrage dynamique  du vilebrequin  une fois  les pignons réinstallés.

20200303 143740

20200303 143730

De même,  l'abre à came récupéré sur l'ancien  moteur  sera coupé.

Arbre cames coupe

20200428 170656

 

 Il aura  aussi été nécessaire de faire une métrologie sur l'abre à cames, afin  de préparer l'approvisionnement des coussinets,  il est nécessaire de calculer les tolérances entre paliers vilebrequin  et coussinets  :

 

Synthèses: 

Synthese mesures

  Culasses :   celles ci seront coupées pour supprimer  la partie inutile :  à ce sujet  ,  certaines modifs coupent complètement la culasse en deux , mais cela necessite du travail de soudure  pour les nouvelles admissions. je n'ai pas retenu cette solution avec une  petite augmentation de poids   en conséquence.

Culasse 1600 cc complete vw combi cox

Afin de maintenir la cohérence  et l'alignement  des arbres d'articulation des cames ,  les culasses ont été usinées comme suit dans leur partie supérieure , ce qui permet de conserver  l'utilisation de  couvercles caches culbu ainsi que des arbres portes culbuteurs  :

 

20200213 114417

20200213 143316

Un gros avantage est l'utilisation  facile des pipes d'admission du cylindre  considéré .

Culasse 1

Culasse 2

déchetterie après un dur labeur !

20200213 114402

Evidemment , un travail de finition  ultérieur sera effectué . Un autre avantage de conserver la partie supérieure des demi culasses, sera une meilleure évacuation de l'huile provenant des caches culbuteurs en utilisant les  enveloppes de tiges de culbuteurs, quelque soit l'assiette de l'avion .

le montage à blanc  dans les carters montre plusieurs points :  

- seuls les deux cylindre AVANT seront utilisés

- les logements d'embases des cylindres arrière devront être occultés par des plaques  vissées.

- le trou de mise en pression d'huile dans le vilebrequin devra être soudé pour le boucher et éviter une absence de pression d"huile 

- des opercules devront êtres installés sur les alésages laissés libres.

 

 

20200413 162153

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour au site Trucs et Astuces : http://constructeur-amateur-aviation-loisir.e-monsite.com/

Date de dernière mise à jour : 19/10/2020